Thermique

L’attestation Bbio

Pour obtenir l’attestation Bbio imposée par la RT 2012 et qu’il est obligatoire de joindre à la demande du permis de construire, tout maître d’ouvrage doit faire réaliser une étude thermique, dont les conclusions permettent de générer ce document.

En effet, l’attestation Bbio témoigne de l’engagement du porteur du projet à respecter les critères exigés par la réglementation thermique en vigueur et notamment la valeur du besoin bioclimatique (Bbio), impérativement inférieure ou égale au Bbiomax, seuil maximal.

Celui-ci représente le besoin en énergie maximal pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel.

Preuve indispensable de l’approche bioclimatique des performances structurelles comme conceptuelles du futur bâtiment, l’attestation Bbio est un véritable indicateur qui permet aux pouvoirs publics chargés de valider les demandes de permis de construire d’apprécier l’engagement du maître d’ouvrage vis-à-vis de la RT 2012.

En matière de construction, la RT 2012 est depuis le 1er janvier 2013 la référence en matière de réglementation thermique, à laquelle chaque nouveau bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, de logements collectifs ou bâtiments tertiaires, doit obligatoirement se conformer.

Véritable condensé de valeurs essentielles en termes d’économies d’énergie, la RT 2012 forme une réglementation complexe qui impose des critères indispensables, dont le respect de trois indicateurs de performance, à savoir le Bbiomax, le Cepmax et le Ticref, et diverses exigences de moyens, correspondant à chaque type de bâtiment, dont par exemple le recours impératif à des énergies renouvelables ou à une surface de baies vitrées supérieure à 1/6ème de la surface habitable, en ce qui concerne une maison individuelle.

Issue du Grenelle de l’environnement et rédigée dans l’objectif de réduire considérablement la consommation d’énergie primaire, avec l’obligation de ne pas dépasser 50 kWhEP/m2.an, la RT 2012 s’inscrit naturellement dans la lutte contre le réchauffement climatique, une ambition essentielle pour la préservation de notre environnement.

En plus du coefficient Bbio, l’attestation mentionne la surface totale de baies vitrées en accord avec la surface minimum imposée.

Enfin, le mode de recours à une énergie renouvelable est également abordé et à défaut, il est possible d’y indiquer une solution alternative parmi celles qui sont proposées.

Afin de remplir l’attestation Bbio en bonne et due forme, il est indispensable de confier cette tâche au bureau d’études compétent qui a réalisé l’étude thermique, tel AREHA.

En effet, experte en thermicité, cette équipe de spécialistes est plus à même de renseigner ce document essentiel, dont dépend étroitement le lancement de votre projet et plus concrètement, le déclenchement effectif du chantier.  

Thermique : nos activités et services

Etude thermique Évreux
RT2012 Évreux
Audit énergétique Évreux

nos références