Labels et certifications

Labels

Energie positive et réduction carbone :
Le Label E+/C-

E+/ C-, c’est le nom de baptême du label « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone ». C’est un nouveau mode de calcul pour apprécier la performance thermique d’un bâtiment ainsi que son empreinte environnementale. Il va au-delà de la réglementation RT2012 et sera bientôt obligatoire avec la RE2020.

Au sein de notre bureau, nous allons développer plusieurs indicateurs pour évaluer la qualité du bâtiment, ils vont concerner :
– La qualité des isolants et des produits de construction
– La maîtrise de la consommation énergétique des équipements (appareil de chauffage, appareil de production d’eau chaude sanitaire, moteur de ventilation…)
– Les équivalents d’émanation de CO2 lors de la production des matériaux mis en place
– La libération de CO2 due à la consommation d’énergie

Les objectifs du label E+C-

Ces indicateurs vont permettre de « noter » le bâtiment et de savoir s’il satisfait au label BEPOS (bâtiment à énergie positive – bilan BEPOS). Dans les pays nordiques ou encore la Suisse, cette démarche est systématique. Rappelons qu’en France, le chauffage des bâtiments représente 20 à 25% du CO2 émis.

Vos bénéfices

• Préparez la construction des bâtiments performants aux               « standards » de demain.
• Etre acteurs de la future réglementation. 
• Servir de moteur à l’innovation dans le champ du bâtiment, de ses systèmes énergétiques et de procédés constructifs à faible empreinte carbone.
• Pouvoir démontrer que votre logement collectif et construction neuve possèdent une enveloppe et des équipements permettant de limiter les déperditions énergétiques, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES)…

Le principe du Label Passiv haus

Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments. C’est un concept global de construction à très faible consommation d’énergie. Le but est de créer des logements qui permettent de se passer d’un système chauffage conventionnel. Notre bureau d’études connait parfaitement les enjeux majeurs de l’application du label Passiv haus sur des projets individuels, collectifs ou tertiaires.

Une maison passive, ou « maison sans chauffage » est une maison conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de soleil en hiver tout en se protégeant des surchauffes estivales, c’est la base de l’architecture Bioclimatique. Pour conserver les apports solaires et interne, l’ enveloppe thermique de la maison est très isolée de manière homogène et sans ponts thermiques. L’enveloppe a une étanchéité à l air irréprochable de manière à limiter au maximum les déperditions.

Le renouvellement de l’air intérieur est le point le plus technique, les bâtiments Passivhaus utilisent un système de ventilation imperceptible, procurant un air pur sans perception de courant d’air assurant un confort.

Les critères du Label Passiv haus

L’obtention du Label repose sur un cahier des charges précis:

  • Besoins en chauffage inférieur à 15 kwh/(m².an) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
  • Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) inférieur à 120 kWh/(m².a)
  • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0.6 h-1
  • Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)

Les maisons passives doivent respecter certains principes:

  • Une isolation thermique renforcée (enveloppe extérieure U inférieure à 0,15 W/(m²K)
  • Une orientation sud sans ponts thermiques (pour éviter les fuites de chaleur à cause des points de jonction entre les murs, le sol, le toit…)
  • Vitrage ultra-performant et châssis de fenêtre (menuiserie certifiée en Triple vitrage)
  • Une étanchéité à l’air parfaite (n50 strictement inférieur à 0,6 h-1)
  • Récupération de la chaleur de l’air sortant (VMC DF à haut rendement certifié)
Les avantages de la maison passive
  • Plus de confort, la norme Passivhaus offre un nouveau niveau de qualité associant un maximum de confort à la fois pendant les mois chauds et froids avec des coûts de construction raisonnables.
  • Des économies d énergie considérables. (90% d’économies de chauffage)
  • Écologiques, les bâtiments Passivhaus sont respectueux de l’environnement. Ils utilisent très peu d’énergie primaire.
  • Un retour sur investissement de moins de 20 ans. Les constructions passives permettent d’économiser sur le long terme, l’investissement dans les éléments de construction est atténué par la suppression du chauffage coûteux et les systèmes de refroidissement.