Thermique

L’infiltrométrie

Le test d’infiltrométrie, dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012, est une étape imposée pour l’attribution de la conformité.

Ainsi, cette opération spécifique doit être pratiquée à l’issue des travaux et prouver par les résultats obtenus, que la construction est conforme aux directives de la réglementation en matière d’étanchéité à l’air.

L’infiltrométrie se traduit par la mise en place d’une porte soufflante, comportant un ou plusieurs ventilateurs, qui va permettre par la mise en dépression et surpression du bâtiment de détecter toutes ses déperditions, susceptibles de porter atteinte à ses performances énergétiques et thermiques.

Ainsi, le test d’infiltrométrie final a pour but de vérifier que la mesure de l’étanchéité à l’air obtenue correspond bien à celle réglementaire, comme annoncé lors des conclusions de l’étude thermique.

Afin de ne pas avoir à subir les retards de chantier qu’impliquerait toute anomalie constatée à la fin des travaux, il est fortement conseillé aux maîtres d’ouvrage d’initier un test d’infiltrométrie intermédiaire en cours de travaux, une fois que la construction est hors air et hors eau.

Cette précaution permet en effet de corriger en amont les imperfections et de garantir la conformité en matière d’imperméabilité à l’air en fin de chantier.

Intervenant durant toutes les étapes nécessaires à la mise en conformité RT 2012, le bureau d’études thermiques et fluide AREHA dispose de techniciens experts en infiltrométrie afin de satisfaire tous vos besoins en ce domaine, qu’il s’agisse du test obligatoire, comme de tout test intermédiaire, sans oublier ceux accomplis dans le cadre d’un programme de rénovation.

En effet, grâce à un test d’infiltrométrie, il est possible de contrôler toute fuite d’air présente dans l’enveloppe d’un bâtiment, comme la qualité du confort intérieur en matière de circulation de l’air, des mesures essentielles non seulement pour maîtriser les consommations énergétiques mais aussi par la même occasion pour préserver l’environnement en limitant les émissions domestiques de gaz à effet de serre.

Indispensable pour l’obtention de l’attestation de conformité RT 2012 de fin de chantier, le test d’infiltrométrie constitue une vérification supplémentaire du respect de la réglementation thermique en vigueur, qui permet aussi de sensibiliser les donneurs d’ordre, en dehors du cadre réglementaire de la RT 2012, à la nécessité de perfectionner l’isolation des bâtiments.  

Thermique : nos activités et services

Etude thermique Évreux
RT2012 Évreux
Audit énergétique Évreux

nos références