Étude thermique

ÉTUDES THERMIQUES

- Les études thermiques RT 2012 / PHPP / RT Existant​​ -

Les études thermiques sont applicables à tous les permis de construire (maisons individuelles, bâtiments tertiaires, collectifs…).

LE PRINCIPE

La réglementation thermique des bâtiments neufs

Deux attestations sont obligatoires pour être conforme à la réglementation.

La première attestation est demandée pour le permis de construire, elle synthétise la mission d’aide à la conception.
La deuxième vérifie le respect des préconisations faites en fin de chantier (installation de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation).

Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012 : besoin bioclimatique (BBIOmax), consommation d’énergie primaire (cepmax), confort en été.

La réglementation thermique des bâtiments existants

L’ objectif est d’assurer une amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment existant lorsque des maîtres d’ouvrages entreprennent des travaux. Les mesures réglementaires sont donc différentes selon l’importance des travaux.

Deux possibilités : la rénovation dite globale ou par éléments.

La RT Existant globale (travaux de rénovation importants) doit atteindre les objectifs de performances globales, justifié par un calcul réglementaire.

La RT par élément définit un objectif de performance minimale pour l’élément remplacé ou installé (isolation, fenêtre, chauffage…)

Notre bureau d’études thermiques intervient au tout début du processus pour vous indiquer à quelle réglementation votre projet est soumis.

Aide à la conception

Le regard du thermicien est incontournable dès les premières esquisses. Notre mission est de vous accompagner (maîtres d’œuvres, constructeurs, architectes…) dans votre projet. Nous assurons la prise en compte et le respect de votre programme en optimisant les performances énergétiques.

Notre bureau d’étude maîtrise les outils nécessaires à la bonne conception et nous pouvons ainsi vous proposer des simulations thermiques dynamiques (STD), des calculs d’éclairement (éclairage artificielle) et vous identifier les valeurs réelles des ponts thermiques critiques.

Des projets qui vont bien au-delà

Nous œuvrons à concevoir les bâtiments de demain, écologiques, économiques, producteurs d’énergies. Nous pouvons ainsi proposer des missions d’accompagnement pour des projets passifs (PassifHaus avec l’outil obligatoire de conception PHPP) voir même positifs (BEPOS Effinergie…).