Études thermiques RE2020, RT2012, RT existant

eTUDEs THERMIQUEs réglementaires

- Les études thermiques RE2020 / rT2012 / Rt existant -

Areha, bureau d’Études Thermiques – fluides – environnement, vous accompagne dans la conformité de vos bâtiments neufs à la RE 2020 – réglementation environnementale 2020 – plus ambitieuse contre le changement climatique.

Ensemble, trouvons les meilleures solutions pour la construction de vos bâtiments RE2020, performants, confortables et durables.

LE PRINCIPE


La réglementation thermique des bâtiments neufs RE2020

Deux attestations sont obligatoires pour être conforme à la réglementation.

La première attestation est demandée pour le permis de construire, elle synthétise la mission d’aide à la conception.
La deuxième vérifie le respect des préconisations faites en fin de chantier (installation de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation).

Trois exigences de résultats pour respecter la réglementation (étude thermique) : 

  • besoin bioclimatique (BBIO max),
  • degré heure (prend en compte le confort d’été) 
  • bilan carbone (analyse du cycle de vie) 

RE2020

nouvelle réglementation environnementale

La réglementation environnementale RE2020 est applicable depuis le 1 janvier 2022.

Après le décret RE2020 d’application du 29 juillet 2021, c’est l’arrêté RE2020 publié au journal officiel du 15 août 2021 qui vient fixer les exigences de performance énergétique et environnementale des constructions neuves et extensions.

Ce texte précise les exigences, ainsi que la méthode de calcul qui s’appliquent :

  • à compter du 1er janvier 2022 à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation,
  • et à partir au 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire,
  • aux constructions provisoires et extensions en fonction de leur surface répondant aux mêmes usages à compter du 1er janvier 2023.

Les 3 axes de la réglementation environnementale

Recourir à des modes constructifs peu émissifs : 

  • L’analyse du cycle de vie (ACV) devient une obligation qui permettra de calculer le « poids carbone » d’un bâtiment neuf. Ainsi l’utilisation de matériaux bio sourcés et peu émissifs est recommandé par le RE2020.

Consommer moins d’énergie et de l’énergie décarbonée :

  • La RE2020 souligne l’importance d’utiliser des énergies décarbonées, ainsi que des équipements performants doublés de pilotage intelligent permettant de réduire au maximum l’énergie consommée.

Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur :

  • En introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Quelles lois s'appliquent aux bâtiments existants ?

Bien que la RE2020 ne s’applique qu’aux constructions neuves, le gouvernement a mis en place des dispositifs pour améliorer l’empreinte énergétique des bâtiments existants. La rénovation est couverte par d’autres textes : RT Existant, décret tertiaire, arrêté du 22 Mars 2017…

Par ailleurs, le DPE (diagnostic de performance énergétique), dont le contenu et les méthodes de calcul ont évolué, est rendu obligatoire depuis le 1er juillet 2021. Il permet d’indiquer à l’acquéreur ou locataire une estimation de la consommation énergétique du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

 

La loi énergie-climat du 8 novembre 2019 s’intéresse aussi aux bâtiments existants. Ce texte s’articule autour de 4 axes principaux :

  • la sortie progressive des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables,
  • la lutte contre les « passoires thermiques »,
  • l’instauration de nouveaux outils de pilotage,
  • la régulation du secteur de l’électricité et du gaz.

La réglementation thermique des bâtiments existants

L’ objectif est d’assurer une amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment existant lorsque des maîtres d’ouvrages entreprennent des travaux. Les mesures réglementaires sont donc différentes selon l’importance des travaux.

Deux possibilités : la rénovation dite globale ou par éléments.

La RT Existant globale (travaux de rénovation importants) doit atteindre les objectifs de performances globales, justifié par un calcul réglementaire.

La RT par élément définit un objectif de performance minimale pour l’élément remplacé ou installé (isolation, fenêtre, chauffage…)

Notre bureau d’études thermiques intervient au tout début du processus pour vous indiquer à quelle réglementation votre projet est soumis.

Le regard du thermicien est incontournable dès les premières esquisses. Notre mission est de vous accompagner (maîtres d’œuvres, constructeurs, architectes…) dans votre projet. Nous assurons la prise en compte et le respect de votre programme en optimisant les performances énergétiques.
Notre bureau d’étude maîtrise les outils nécessaires à la bonne conception et nous pouvons ainsi vous proposer des simulations thermiques dynamiques (STD), des calculs d’éclairement (éclairage artificielle) et vous identifier les valeurs réelles des ponts thermiques critiques.

Aide à la conception

Nos packs pour construction
ou extension de maison individuelle

Nous apportons des réponses précises, et un suivi personnalisé pour optimiser vos consommations d’énergies, réaliser des économies et valoriser votre patrimoine. Utilisez le simulateur pour savoir qu’elle réglementation s’applique à votre projet.

Délivre l’attestation pour votre permis de construire
 
Extensions, agrandissement, surélévation de petite surface…
Délivre l’attestation pour votre permis de construire
 
Attestation Bbio
Délivre l’attestation pour votre permis de construire &
Calcul de vos consommations et température l’été (obligatoire)

 

RE2020 complète +
Test d’étanchéité à l’air +
Attestation de fin de travaux
+ DPE NEUF

Quel pack choisir pour votre projet de construction.

Pour toutes demandes de devis d’une étude thermique autre que maison individuelle,
merci de nous envoyer une demande via notre formulaire de contact ou au 0231845038.