Fermeture d’un fabricant de panneaux solaires en France -16/05/2024
La dernière usine de fabrication de panneaux solaires en France « RECOM – SILLIA » a été liquidée le 12 Avril 2024.
Au moment où bien des collectivités et des promoteurs ont obligation d’installer des panneaux solaires, ce timing paraît bien incompréhensible.
Nous souhaitons que l’ensemble de ces acteurs économiques soit mieux formé au choix des fournisseurs sélectionnés lors des achats de panneaux. En effet, il apparaît que le bilan carbone de l’installation ne soit pas ou peu calculer. Aussi, ces acteurs n’ont que le critère économique d’investissement financier pour sélectionner l’installateur et ses panneaux. Il en résulte que les installations ne « rembourseront » jamais le carbone émis lors de leur fabrication !
Un panneau fabriqué en France , avec une énergie bas carbone type nucléaire et avec peu de transport émet moins de carbone. Ne serait ce que pour la fonte du verre qu’une énergie électrique produite par une centrale charbon.
L’Etat a pourtant doté la France d’un incroyable outils de mesure de l’impact carbone de TOUT les matériels et matériaux de construction au travers d’une base nationale appelée INIES, en libre accès. Cet outil trop méconnu doit être mieux diffusé au sein de tous les porteurs de projets photovoltaïques, qu’ils soient privés ou publics.